LE FIGURANT :
Mon heure de gloire est acte deux : Je rentre et dit « bonjour monsieur ». Dans l’acte trois, j’ai une fausse barbe, Je tiens bien droit une hallebarde.
J’ai commencé l’métier enfant, Dans « Jules Jim », à un moment, Je pousse la porte du café Où Jeanne Moreau est attablée.
La semaine dernière, sur un trottoir, J’ai croisé André Dussolier, Pour ça je n’aurai pas l’César, Mais j’vais l’noter dans mon C.V.
Je n’ai pas fait les cours Florent, Figurez-vous, j’suis figurant. Elle ne m’a jamais dit un mot Mais je peux mimer Sophie Marceau
Et la méthode Stanislavski. J’sais même pas comment ça s’écrit Au générique, je suis absent Moi je suis juste un figurant.
*****
PAS DE BOL
A peine un peu juste en avance En retard sur la mouvance François Trofaux ce visionnaire A loupé de peu sa carrière Même la mémoire du cinéma A oublié ses deux Drama : Jeannot le fou, Les 600 coups
ll avait de bonnes idées Auxquelles il manquait trois fois rien. En hommage à sa moitié Qui venait de Dubaï les bains, Il a fait un désert-movie Le grand Florence d’Arabie. Un film posthume Sans les costumes.
*****
ABRIL MAY
Saviez-vous, que Victoria Abril, Était née en juillet Alors, que Mathilda May… non plus !
*****
LE BALCON
Du haut de mon balcon, Je vois passer les cons. Accoudé sur la rambarde En attendant qu’elle arrive Curiosité maladive, Je regarde…
C’est comme un souvenir d’hier Comme un cinéma de plein air…
*****
LE JURÉ DE FESTIVAL
Il est juré, et c’est son sixième jour. Il est juré, et c’est son sixième jour. J’ai déjà vu 28 films sous-titrés J’ai mal aux yeux, où sont les films Français ?
En pleine nuit, est programmé Le dernier film de la journée Une épopée de 6 heure vingt, Je m’suis réveillé pour la fin.
Il est juré, et c’est son huitième jour. Il est juré, et c’est son huitième jour. On est lundi ? Ou jeudi ? Quelle odeur ! J’suis saturé, comme mon répondeur.
Comme je ne vois plus le soleil, Jour et nuit, pour moi c’est pareil. J’ai d’l’eczémas, une peau de verre, Et des plaques rouges sous les paupières.
Je veux rentrer chez moi siouplé Mettre le feu à mes DVD ! Les films, tout ça, moi j’y renonce
J’me contenterai des bandes-annonces. Coupez ! Coupez-moi au montage ! Je n’verrai plus qu’des courts-métrages.
*****
BUSTER KEATON
Avec mon chapeau d’automne Et mon regard trop lointain, Je sens bien que je détonne Au milieu de tous les tiens.
Ton air de Madone Ma mine de vaurien, de vaurien.
Monochrome Mal-en-point, Je m’sens Buster Keaton Dans ‘Amélie Poulain
|