EXTRAITS Haut les mains

 

J’avais un copain garde-côte à Valence (pour les nuls en géographie, Valence c’est à 90 bornes de Lyon, et donc, y’a pas la mer !). Robert, il s’en foutait qu’il n’y ait pas la mer à Valence, lui, il était garde-côte du Rhône, pas le fleuve hein, le vin !  Et remarque le professionnalisme du gars, en plus de ses côtes du Rhône, je l’ai vu plus d’une fois, garder des côtes de Provence, des côtes de Beaune et des côtes de porc.

 

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

 

Déjà bébé, Denise était moche !  Avec un « je ne sais quoi » de truc en trop ou en moins, difficile à évaluer… Elle était moche, je ne vois pas d’autre mot !  Quand sa mère l’a prise dans ses bras, la sage-femme a lu dans ses yeux un gros doute, un questionnement légitime : « j’en fais quoi » ?  Et comme, à la clinique, ils n’avaient pas de bocal suffisamment grand, elle l’a gardée !

 

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

 

Un truc de bien : le « Bio-man », il a remis au goût du jour des « vieux légumes », le rutabaga et le topinambour par exemple.   L’autre jour, ma mère préparait une soupe de topinambours, mon grand-père, rien qu’à l’odeur, il a ressorti son fusil, il a cru que les Allemands revenaient !

 

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

 

J’ai horreur des gosses, trop salissants ! (…) Bon moi les entrainements perso, j’suis pas contre… au contraire… les mêlées contre l’évier, les placages virils sur l’oreiller, les essais quoi, OK, mais les transformations NON ! Je finis toujours par taper en touche ou viser à côté des poteaux.

Bon ok, je suis obligé de l’admettre, c’est important les enfants, c’est ton avenir (…) Remarque, si tu veux pouvoir jouer avec tes mioches, vaut mieux pas trop attendre, sinon, c’est eux qui jouent avec toi : Ils mettent ton sonotone en réseau avec leur PSP, ils poussent ton fauteuil roulant dans les escaliers, ils nourrissent au Danacol et au Témesta, le poisson rouge, qui depuis, dort tranquille sans se soucier de son taux de cholestérol !   Et si t’attends vraiment trop, après ça craint. Yves Montand il a eu son petit Valentin à 67 ans.  Il aurait mieux fait de se faire ligaturer la trompe !

 

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

 

Je regarde pas longtemps, ça me pique les yeux... Mais dans le genre incompréhensible, t’as Kho-Lanta ! Il faut quand même être un peu con pour aller se pourrir la vie pendant 15 jours à l’autre bout du monde, en plein milieu de nulle part avec des cons qui puent, sans électricité, ni douche,… pour bouffer des chenilles, des racines ou les merdes locales dégueulasses que tu trouves par terre !  Surtout que quand t’y penses, y’a du monde autour, les caméramans, les techniciens, les producteurs, Denis Brognard. Ne crois pas que Denis il se tape des asticots et de la sciure !  Pendant que les autres cons, ils se battent pour une sauterelle, lui, il se tape la cloche dans sa chambre 4 étoiles, un magnum de Champagne dans la glace !

Sans déconner, pour vivre une aventure dans la téléréalité, c’est quand même plus sympa l’île de la tentation!   Tu passes 15 jours au soleil à te faire des diners aux chandelles, des ballades en jet ski avec des top-modèles... Et là pour le coup, 15 jours ça passe hyper vite…

 

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

 

Je remercie l'académie pour ce prix.  Je voudrais le dédier à Jean-Paul mon agent, (…) Jean-Robert mon producteur-négociant et j’en…oublie sans doute. Mes parents qui me regardent de là-haut !     Non, ils ne sont pas morts, ils sont au balcon !  À mes grands-parents qui me regardent d'en bas, non ils ne sont pas à l'orchestre, ils sont morts !

 

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

 

Ah putain s’ils pouvaient inventer des gamins gonflés à l’hélium, pffuit, il y aurait pas la queue au Space Montain…En tout cas moins de gosses à l’arrivée qu’au départ. Et du coup on ferait des économies.    Remarque, la Cendrillon dans la poussette, qui ne sait pas encore marcher, et le gamin de 2 ans en Bourriquet, ils ont rien demandés ! « Ouais j’avoue, c’est moi qui l’ait choisi, mon fils est un âne, Bourriquet c’est un hommage. Mon père m’avait acheté le même ! »

Au moment d’aller au lit, il pleurait ce con, non pas parce qu’il ne voulait pas l’enlever, mais parce ki pouvait pas !