Stage "Molière"
31000 Toulouse, France
Des maitres ridicules, des belles marquises aux beaux yeux, des pères de famille enfantins, des femmes pas si soumises que cela, des enfants qui font ce qu’ils peuvent pour exister, des domestiques au savoir plein de bon sens, des nobles de pacotilles, des médecins, des « savants » et des profiteurs de tous poils : les personnages sont cocasses et géniaux à interpréter, pas de petits rôles chez Molière !
Les procédés comiques sont variés : comique de mots ou de gestes relevant de la farce (Les Fourberies de Scapin), comique de situation, comique de caractère dans la satire sociale ou dans la peinture des grands défauts humains (Tartuffe, Les Femmes savantes, L'Avare, Le bourgeois gentilhomme…) Chez Molière on peut forcer le trait, « en faire trop », la caricature des émotions et des personnages font partis du style. « Les grimaces d'amour ressemblent fort à la vérité. »
Nous travaillerons l’énergie (le corps et la voix jouent chez Molière), le rythme, la diction, la prononciation qui donnent un ton « ancien, précieux, comique » et nous verrons comment faire chanter la langue et les alexandrins, où placer les accents toniques, les liaisons et les hiatus. Bref, nous aborderons un peu de technique avant le lâcher prise et l’histoire.
L’histoire sera celle choisie par les stagiaires, une histoire souriante et enlevée pour que personne ne se demande ce qu’il est « venu faire dans cette galère ! »
Le premier jour on se prépare, à la fin du deuxième on joue…
Inscription et renseignements : 06 09 66 60 35
Toutes les dates
Propulsé par iCagenda